PRATIQUER LA FACILITATION VISUELLE DE DÉBATS

PRESENTATION

Les débats argumentés jouent un rôle important dans nos vies. Ils influencent nos interactions, nos décisions individuelles et collectives. La réunion est le cadre formel des échanges (physique ou virtuel). En entreprise ou dans l’espace publique, les réunions précèdent les décisions politiques et stratégiques qui ont des conséquences sur nos vies.

Dans une démarche d’intelligence collective, les débats doivent  être efficients, c’est-à-dire de durée équilibrée, participatifs et « honnêtes » (ils visent à protéger les parties des manipulations et des jeux de pouvoirs.

Comment alors instaurer un climat de confiance et conduire un débat fécond ? Comment débattre sur des questions stratégiques, politiques, économiques, culturelles ou sociales ? Et comment  stimuler les échanges et veiller à l'équilibre dans une équipe, un service, une entreprise ?

C’est à ces questions que la formation se propose de répondre.  Elle vise à former des professionnels à la conduite de réunions participatives, privilégiant la co-construction de solutions aux vaines postures rigides ou caricaturales.

La formation encourage l’écoute active et la restitution des échanges sous forme de cartes (mindmaps ) exposées ou projetées dans l’espace de travail. Ces cartes permettent de repérer les idées-force et les arguments. Elles permettent la prise de recul pour une vision plus large et partagée par l’ensemble des participants.

En structurant visuellement les éléments des débats, en exposant les arguments des uns et des autres face au groupe…

  • On apaise les échanges
  • On chemine plus sûrement vers des solutions
  • On contribue au développement de l’intelligence collective

Durée minimum recommandée : 2 jours (2x7h/j = 14h)

Tarif (Net de taxes) :   

En INTRA dans vos locaux 2.480 € (forfait pour un groupe). Dans vos locaux (hors frais spécifiques de fournitures et de déplacement) sinon frais de location d'une salle en sus.

- En INTER ou individuel :  nous consulter

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Langue : Français ou Anglais

Pré-requis :  Aucun

Public concerné : toutes les personnes au sein des organisations susceptibles de participer activement à des comités de pilotage, négociations, concertations, débats.

Salle : 35 m2 avec surface murale de 12 m2 disponible

Nombre de Stagiaires Minimum :       4             Maximum : 12

Objectif :

  • Développer son écoute active et empathique
  • Savoir exercer son esprit critique
  • Développer une expression orale et écrite synthétique
  • Savoir présenter un argument intelligible et proprement articulé
  • S’initier à la prise de notes cartographiques des échanges
  • Savoir impliquer le groupe dans la co-animation et la prise de notes collective
  • Savoir gérer les supports visuels et leur exposition dans la salle

Méthodes pédagogiques

80 % de pratique / 20 % de théorie - Formation-action centrée sur des cas réels proposés par le formateur et les participants.

PROCHAINES DATES :

♦ LILLE :  21 - 22 NOVEMBRE 2024  (PRESENTIEL)

♦ PARIS :  18 - 19 NOVEMBRE 2024 (PRESENTIEL)

PROGRAMME

Programme indicatif (2 jours / 14 heures) :

JOUR 1 :

Créer les conditions de la participation et de l’engagement

  • Utiliser des Icebreakers & Serious games pour introduire une session
  • Co-construire les Règles de bonnes pratiques et de prise de parole
  • Comment opter pour un dialogue agile et fluide, comment renoncer à une posture de combat
  • Distinguer la Négociation de la Co-construction
  • Comment ancrer une culture collaborative
  • Se préparer en adoptant une approche empathique
  • Aligner les parties prenantes sur un lexique commun
  • Savoir clarifier les enjeux

Argumentation et Communication interpersonnelle

  • Les différents types de messages de la communication (faits, observations, interprêtation, croyance, hypothèse, questionnement, etc...)
  • Principes de rhétorique et d’argumentation
  • Clarifier une problématique ou une proposition

JOUR 2 :

Argumentation

  • Filtrer les informations parasites, retenir l'essence d'un message
  • Qualité d’un argument : prémisses, objections, soutiens, preuves, articulation contre-arguments
  • Comment produire une contribution argumentée
  • Reformuler une contribution / un argument et le valider en groupe

Prise de notes graphiques personnelles ou collectives (cartographie)

  • Adopter une grammaire et un vocabulaire visuels (pictogrammes, doodle, conteneurs, couleurs, connecteurs,...)
  • Co-construire une carte d’argumentation au mur et gérer les feuilles
  • Fusionner, modifier, ajouter des contributions au sein d’une carte
  • Évaluer raisonnablement les arguments, retenir un scénario
  • Restituer les débats sous forme numérique à l'aide d'un logiciel dédié (mindmap et argument mapping)
  • Co-construire et enrichir une carte des échanges en distanciel (commentaires, annotations, propositions)
  • Complémentarités des approches numériques et analogiques

Évaluation :  

L’évaluation pédagogique se fait tout au long de la formation par le formateur.

Une seconde évaluation est proposée à partir d’un travail individuel à remettre par le stagiaire dans le mois qui suit la formation, lequel est ensuite évalué par le formateur à partir de critères prédéfinis.

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