ADAPTER SON OFFRE PAR LE DESIGN THINKING

PRESENTATION

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative ouverte sur l'écosystème de l'entreprise, elle cherche à engager ses parties intéressées et en premier lieu ses clients-Clé dans l'élaboration de son offre de produits ou services. La méthode repose sur un processus itératif de prototypage s'appuyant sur des techniques créatives. Cette formation vous permettra d'expérimenter le Design Thinking sur des cas concrets et vous apportera les outils nécessaires pour la mettre en œuvre dans votre organisation.

Objectifs pédagogiques :

• Mettre les utilisateurs au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par la créativité et l'innovation
• Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
• Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking et appréhender les conditions, les compétences et lles qualités nécessaires à l'efficacité de la méthode
• Comprendre les bases du Design d'expérience et du storytelling
• Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Durée : 2 jours consécutifs (2x7h/j) = 14h en présentiel +  1/2 j. (3 h) en distanciel  dans le mois qui suit

TARIFS (Net de taxes)

En INTRA  dans vos locaux 2.480 €  (forfait pour un groupe). Dans vos locaux (hors frais spécifiques de fournitures et de déplacement) sinon frais de location d'une salle en sus.

- En INTER  ou individuel  :  nous consulter

Tarif réduit appliqué  pour : porteur de projets de création d'entreprise, transition professionnelle

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Langue : Français ou Anglais

Prérequis :   Ecoute active, Esprit de synthèse

Pour le financement par un OPCO :  l'inscription se fait sur le site de notre partenaire ANTHEMIA certifié Qualiopi.

RDV sur  FORMATION QUALIOPI - DESIGN THINKING 

et choisir "OUTILS et METHODES COLLABORATIVES"

certification QUALIOPI

Public concerné :

• Managers d’équipe
• Chefs de projet
• Chefs de produit
• Responsables Marketing et communication.

Nombre de Stagiaires Minimum : 4             Maximum : 8

Méthodes pédagogiques :

80 % de pratique / 20 % de théorie - Formation-action centrée sur des cas réels proposés par le formateur et  les participants.

PROCHAINES DATES

LILLE : 11 - 12 NOVEMBRE 2024  (PRESENTIEL)

PARIS : Sessions mensuellement programmées - Nous consulter

PROGRAMME

Le programme est adaptable selon le besoin et le profil des stagiaires

JOUR 1  (9:00-17:00 avec pause déjeuner d'1 h.)

Matin  :

• Les origines du Design Thinking
• Les valeurs et principes du Design Thinking
• La démarche du double diamant
• Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage :
• Cadrage définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
• Cartographie pour comprendre le système ou l'univers client
• Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs :
• Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
• Diagnostic en empathie pour identifier les sources d'insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l'expérience
• Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
• Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions

Après-midi  :

• Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
• Scénarisation de solutions centrées sur les persona
• Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
• Prototypage de solutions testables
• Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur
• Débriefing et évaluation des apprentissages
• Débriefing collectif pour l'amélioration continue
• Evaluation des acquis (Quiz)

JOUR 2 :

Matin :

• Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking
• Entraînement à la revue et rétrospective des étapes
• Concevoir une démarche de Design Thinking
• Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
• Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles

Après-midi :

• Concevoir et se préparer à animer un atelier de Design Thinking en présentiel
• Conception d’ateliers collaboratifs en distanciel
• Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative
• Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et / ou en présentiel
• Débriefing et évaluation des apprentissages
• Débriefing collectif des acquis de la formation

3ème temps (distanciel) :

La 1/2 journée en distanciel est prévue pour le suivi de la formation à partir d'un mois après la formation. La séance permet de faire le point sur la mise en œuvre des principes vus en formation.

Evaluation :

L’évaluation pédagogique se fait tout au long de la formation par le formateur, au moyen de débriefs réguliers.

Une seconde évaluation est proposée à partir d’un travail individuel à remettre par le stagiaire dans le mois qui suit la formation, lequel est ensuite évalué par le formateur à partir de critères prédéfinis.

Nos intervenants

Intervenants expérimentés de l’animation de groupe et de la facilitation graphique en entreprise.

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